Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Ateliers Jean Prouvé ont été chargés de la conception et de la réalisation de divers projets d'aménagement intérieur pour l'entreprise chimique Solvay. La table Flavigny, à l'origine une table de conférence, est l'un de ces modèles. Les premières pièces ont été utilisées dans le Sanatorium de Flavigny, d'où provient également le nom.
Réintroduite par Vitra comme une table à manger élégante, la table Flavigny possède un charme esthétique résultant du contraste entre le plateau en bois massif accueillant et le design strictement fonctionnel de la base. Ce qui est typique de l'œuvre de Prouvé sont les quatre pieds coniques, qui sont placés à un angle de 45° sur les coins extérieurs de la table. Cela rend le cadre en acier plus stable et donne aux utilisateurs un maximum d'espace pour les jambes.
La table Flavigny est disponible dans des dimensions standard de 240 x 90 cm avec un plateau en bois massif huilé de chêne naturel, de chêne fumé foncé ou de noyer américain. D'autres tailles peuvent facilement être produites sur demande. La base est finie par un revêtement en poudre lisse d'un noir profond. Les extrémités des pieds de table sont en aluminium massif et poli qui protège contre la saleté et l'usure. Les planeurs peuvent être réglés jusqu'à 10 mm pour compenser les inégalités du sol.