Carl Hansen et Hans J. Wegner
De tous les designers de meubles danois, Hans J. Wegner (°1914 - 2007) est considéré comme l'un des plus créatifs et des plus productifs. Avec plus de 500 chaises conçues, il est également connu comme le maître des chaises. Beaucoup de ces chaises design sont considérées comme des chefs-d'œuvre et sont devenues des "pièces de collection" dans le monde entier.
Il faisait partie d'une génération dorée qui a créé la vague du design danois : "De nombreux étrangers m'ont demandé comment le style danois est fait. J'ai répondu que c'est un processus continu de purification et de simplification, une réduction à la composition la plus simple possible de 4 jambes, un siège et un dossier et un accoudoir".
Au cœur de son héritage se trouve cette volonté d'exprimer l'âme du mobilier, où la simplicité et la fonctionnalité peuvent être admirées dans toute leur beauté. C'est pourquoi tant de ses créations ne finissent pas seulement dans des musées, mais sont en fait vécues quotidiennement dans les maisons des gens et transmises de génération en génération.
Wegner est né en 1914 à Tonder, dans le sud du Danemark, comme fils d'un cordonnier. À l'âge de 14 ans, il a commencé un apprentissage chez un ébéniste. Après trois ans d'apprentissage et d'expérimentation de ses premiers projets, il s'est installé à Copenhague où il a fait ses études dans une école d'art avant de devenir architecte.
Il a collaboré avec Arne jacobsen et Erik Moller à Arhus pour la conception du mobilier du nouvel hôtel de ville d'Arhus en 1940. C'est cette même année que Wegner a commencé à travailler avec l'ébéniste Johannes Hansen, qui a été une force motrice dans la création de nouveaux meubles pour le peuple danois. Son expérience d'ébéniste lui a permis de s'assurer que les deux parties se comprenaient parfaitement dans la manière d'utiliser les techniques existantes pour créer de nouvelles formes. Le regard esthétique de Wegner était basé sur un profond respect du bois et une curiosité envers les autres matériaux naturels qui lui permettait d'apporter une douceur organique et naturelle au minimalisme formaliste.
Il a fondé son propre studio de design en 1943. Wegner a fait sa première chaise pour Carl Hansen & Son en 1949. La chaise CH24 - également appelée chaise Wishbone - a été inspirée par son travail précédent pour les chaises chinoises et a connu un succès immédiat. Depuis, elles sont produites chez Carl Hansen et sont encore aujourd'hui l'une des chaises Wegner les plus populaires.
De son vivant, Wegner a reçu de nombreux prix de design importants, dont le prix Lunning, le grand prix de la triennale de Milan...
De nombreux musées de design, du Museum of Modern Art (MoMA) de New York à la Neue Sammlung de Munich, possèdent des œuvres de Wegner dans leur collection.