Discussion sur un meuble de Knoll Design

En 1957, Eero Saarinen accepte de concevoir une nouvelle collection de tables et de chaises design pour Knoll. Cette collection était unique parce qu'elle n'avait qu'une seule jambe. La conception originale était de fabriquer les chaises en une seule pièce à partir d'un seul matériau, à savoir le plastique. Lors de l'utilisation du plastique, pour une application nouvelle et exceptionnelle à cette époque, de nombreux problèmes se sont posés. Le pied de la chaise et de la table était donc en métal moulé, la coque en plastique renforcé de fibres.


La forme de cette collection Knoll design était dans sa simplicité moderniste et humaniste dans son attrait : la forme était futuriste et en même temps douce et stylisée. Florence Knoll a dit de Saarinen qu'elle était la meilleure designer avec laquelle elle ait jamais travaillé, ce qui signifie que le travail de Saarinen était plus honnête que tous les autres designs qu'elle connaissait. Sa collection Pedestal en est un parfait exemple en raison de sa forme et de l'utilisation des matériaux.

La collection a constitué un bond en avant imaginatif dans le design américain de l'après-guerre, un triomphe pour l'art et la technologie.