La nature en tant qu'architecte

LA VILLA "LE LAC" BOOM, PLANTÉE PAR
LE CORBUSIER AVEC UNE COLLECTION D'OBJETS EN BOIS DE JAIME HAYON

La villa "Le Lac" située sur les rives du lac Léman en Suisse, est le premier exemple d'architecture moderne conçu par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret. La maison en béton a été achevée en 1924 et est devenue la maison des parents de Le Corbusier. Lorsque l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne a informé Cassina que le Paulownia historique planté en 1924 sur la terrasse du jardin de la Villa "Le Lac" devait être abattu en raison d'une maladie incurable, la marque s'est immédiatement sentie concernée. En 2013, Cassina a participé à l'abattage et au transfert ultérieur de l'arbre à sa menuiserie de Meda.


Ik was vereerd met de opdracht om nieuwe objecten te maken van de Villa ‘Le Lac’ boom, die een ode zijn aan de grote Le Corbusier. Ik dacht na over wie de prachtige Paulownia, staande op de oever van het meer van Genève, het meest zou missen. Ik dacht
aan de vogels die zingen doorheen het geluid van bladeren in de wind, aan een kleine thuis voor deze vogels, en aan jonge kinderen, vrolijk lachend en schommelend tussen de bladeren. Ik liet me in die geest inspireren voor het creëren van de drie objecten die iets vertellen over de poëtische aard van de boom en nieuw leven oproepen.
- Jaime Hayon

LA NATURE EN TANT QU'ARCHITECTE

Selon Patrick Moser, conservateur et initiateur du projet, le choix de Le Corbusier de planter l'arbre Paulownia n'était certainement pas accidentel.
Cet arbre particulier est considéré par de nombreux architectes comme "l'arbre sacré" de la villa. Il a été choisi par l'architecte parce que ses longues branches formaient le toit d'une salle de jardin verte, qu'il avait intelligemment construite au bord de l'eau et où une petite fenêtre dans le mur est le cadre parfait pour la vue à couper le souffle".

 

 

"DANS TOUTES LES CHOSES DE LA NATURE IL Y A QUELQUE CHOSE DE MERVEILLEUX" (ARISTOTE)

D'innombrables efforts pour élever un descendant du même Paulownia ont échoué. De même, les graines de ses fruits qui ont été plantées à différents endroits en Europe n'ont pas pu germer et pousser. En novembre 2013, un nouveau Paulownia a été planté pour assurer l'héritage de Le Corbusier et de son architecture. Cependant, au printemps 2014, la nature a fait son œuvre et on a découvert une branche qui poussait sur le mur de la terrasse au bord du lac de la villa. L'histoire raconte que l'esprit de Le Corbusier a soufflé une graine avec le vent qui soufflait vers le mur. Ce descendant du Paulownia est maintenant planté à la Bourse aux Arbres dans la banlieue de Lausanne où il est déjà devenu un arbre de plus de 50 cm de haut. 

 

ACCESSOIRES
EN ÉDITION LIMITÉE SYMBOLIQUE SUR LE BOIS DE L'ARBRE PAULOWNIA DE JAIME HAYON

Pour commémorer le 50e anniversaire de la mort de Le Corbusier, Cassina - avec le soutien de la Fondation Le Corbusier - a demandé à l'artiste et designer Jaime Hayon de créer une série d'accessoires dans le bois de l'arbre unique Paulownia en l'honneur du grand architecte.
Aujourd'hui, Le Corbusier vit dans trois objets décoratifs fabriqués à partir de toutes les parties saines de l'arbre, jusqu'à la dernière pièce. Ces objets de la "Villa Le Lac Paulownia" sont une référence poétique forte mais ont aussi une fonction spécifique.
Le bois de Paulownia est connu pour sa légèreté et sa polyvalence, mais aussi pour son manque de rigidité et sa difficulté à travailler. Cela a rendu le projet encore plus difficile. Les objets ont été délibérément conservés au naturel, avec seulement un léger traitement à l'huile, pour préserver la chaleur d'une pièce originale de l'histoire de Le Corbusier.
Les éditions limitées sont numérotées et vérifiées avec le logo de Cassina, le titre du projet "Villa Le Lac Paulownia" et la signature de Jaime Hayon. Chaque pièce, accompagnée de sa propre carte d'identité, sera présentée dans un emballage sur mesure afin de souligner la qualité et l'authenticité inimitables de chaque objet.